Réserver
fr
AccueilLE RESTAURANTNotre Histoire

RÉVÉLATIONS

TOSCA,
SES RACINES
ORIGINELLES

« Intimiste », « Grandiose », « Moderne », « Populaire » … L’identité de Tosca vous mène à Florence pour un hommage à l’Opéra Tosca dans lequel l’amour, la passion et l’art viennent vous happer avec splendeur. Le tout sur la musique ardente de Giacomo Puccini, son compositeur.
Puis, une fois plongé dans cette atmosphère, prenez place. À table, Tosca est une ode aux artisans. Les mains ne peuvent s’empêcher de caresser les napperons en lin et en dentelle confectionnés par celles, si douées, de Tosca Fedi. Une Femme, une dentellière, un trésor, empreinte d’une infinie douceur, qui crochète sans commune mesure à la lumière de sa fenêtre et qui nous rappelle avec poésie le temps qui passe.
Tosca est un concentré Toscan qui nous révèle sa beauté en un coup d’œil, en une bouchée. Il sublime la Toscane sans jamais la dénaturer.

Le restaurant

UNE RENCONTRE

JEAN-JACQUES GHELFI
& MARCO BORGIANNI

« On s’approche, on sourit, la main touche la main,
Et nous nous souvenons que nous marchions ensemble,
Que l’âme est immortelle, et qu’hier c’est demain »
- Alfred de Musset.

C’est cette amitié profonde qui anime Tosca chaque jour. Si vous croisez Signore Ghelfi, ce sera un plaisir pour lui que de vous guider à travers le restaurant. Véritable livre ouvert, il vous plonge dans l’histoire de l’art, vous embarque dans les collines du Chianti et celles de Sienne au gré des anecdotes qui font l’histoire de son restaurant.
Et, si vous vous demandez quel artiste a disséminé ses œuvres sur les tables et plafonds de Tosca, Marco Borgianni s’imposera vite à vous. Peintre et sculpteur, c’est avec une main de maître qu’il s’est emparé du lieu pour en faire un écrin, une célébration de la Toscane. Un honneur pour Tosca ; un ami regretté que nous saluons chaque jour.

CLINS D’ŒIL

UNE ŒUVRE,
DES ŒUVRES

« J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer » - Michelangelo

Tosca s’explore. Dans cette quintessence du savoir-faire italien, artistes et artisans s’expriment. Voici quelques notes :

- À table, vous dégustez sous le regard contemplatif du candélabre « Il Letterato Water », symbole de la sagesse. Une œuvre signée par la Maison Ginori.

- Au plafond, le regard bienveillant de Léda veille sur vous. Tableau perdu, « Léda et le Cygne » est une œuvre de Leonardo Da Vinci, ici réinterprétée par Marco Borgianni selon une technique inimitable. Chacune de ces innombrables nuances de couleur est une œuvre à elle-même : l’œuvre du temps et des propriétés oxydantes de la feuille de cuivre, maniée d’une main de maestro, par Borgianni.

- Sous cloche, près du piano, deux escarpins conçus et réalisés en 1930 pour les stars américaines par Salvatore Ferregamo en personne vous invitent à danser, mais également à scruter chaque détail qui fait leur ornement. De la même Maison, un tableau foulard accompagné d’autres tissus florentins des Maisons Gucci et Pucci vous revêtiront de curiosité.

TOSCA

DÉCOUVREZ
EN IMAGES

Découvrez la galerie

Gardons le contact

Tenez vous informé de nos nouveautés et recevez nos offres en avant première

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité.